Technologies

Soft-Clipping

Soft Clipping

Tous les amplificateurs des produits Mosscade utilisent un système de « soft-clipping » permettant de supprimer les risques de saturation acoustique en contrôlant en permanence l’excursion maximale des haut-parleurs. A l’écoute cela se traduit par un grave toujours propre et sans traînage acoustique. Les amplificateurs des Titan disposent généralement de 2 entrées lignes (pour un branchement en stéréo) et, chose plus rare, de 2 sorties lignes filtrées. Ils possèdent aussi des entrées haut niveau pour un branchement en parallèle sur des enceintes, utilisables dans le cas d’un système triphonique.

 

Push Pull Actif-Passif

Push Pull

Les caissons Titan 3.5, 5.5, 7.5 et Titan 11.5 utilisent tous un principe de charge amortie entre un haut-parleur actif et un haut-parleur passif. Cette technologie inédite et littéralement révolutionnaire permet d’obtenir une restitution des fréquences les plus basses avec une absence totale de saturation audible et des niveaux de pressions acoustiques très élevés (de 4 à 10dB de plus que sur la génération précédente).

Push Pull

 




Principes et avantages de la charge « push-pull »

- Ce type de charge permet d’améliorer grandement les taux de distorsion: les HP fonctionnent toujours en tandem et leurs débattements sont ainsi symétrisés. Les défauts d’excursion propres à chaque HP, qui génèrent normalement des distorsions, sont annulés.
- Le placement des HP à l’intérieur du caisson permet un filtrage efficace des bruits et fréquences parasites
- Le volume nécessaire au fonctionnement de la charge Push-Pull est 2 fois plus petit que celui requis pour une charge plus classique (Bass-Reflex, Passif/Actif…). Le gain en encombrement est donc très important.
- Les HP sont montés en série impliquant une impédance équivalente deux fois plus grande. L’ampli voit donc son facteur d’amortissement doublé avec pour conséquence une plus grande stabilité et un meilleur contrôle des haut-parleurs.

 

Votre caisson Mosscade est de plus équipé d’une électronique intégrée qui permet de faire fonctionner les haut-parleurs au maximum de leur capacité sans dépasser leurs limites, en adaptant en permanence la fréquence et le niveau sonore. Ainsi, le préampli est capable de limiter une fréquence à un moment donné pour éviter que les haut-parleurs ne saturent mécaniquement. La courbe de réponse est préservée mais aucune saturation ne vient perturber la restitution.


 

L'expertise Technique Mosscade

Mosscade a acquis une très bonne expertise dans la conception des caissons de grave et en particulier dans l’étude du couplage ampli/hau-parleurs. En effet, pour faire un bon caisson, il ne suffit pas de mettre un haut-parleur et un ampli dans une boite. Une des avancées majeures implémentée sur la génération 4 des caissons Mosscade concerne la répartition des problèmes de compression.

 

Résoudre les problèmes de compression

Compte tenu que l’énergie produite par le caisson n’est pas infinie, il sature forcément à un moment ou à un autre.
Il atteint cette limite lorsque :
- l’amplificateur sature
- le haut-parleur sature
Bien que la limitation du haut-parleur soit immaîtrisable (claquements, instabilités, distorsions non harmoniques), celle de l’ampli peut aujourd’hui être contrôlée et donc annulée.

Développer des outils de mesureMesure

La première étape pour les ingénieurs de Mosscade a donc été de développer de nouveaux outils de mesure permettant de mettre en évidence séparément la compression de chacun des 2 éléments.
Ces outils ont permis de travailler avec beaucoup plus de discernement et d’optimiser l’accord du tandem haut-parleur actif/passif, non plus en raisonnant sur la simple courbe de réponse en fréquence (qui elle est corrigeable parl’ampli), mais sur des critères dynamiques de tenue en puissance des haut-parleurs.

Un préampli à fréquence sélective

Pour optimiser cela, un module ampli/préampli a été tout spécialement étudié dans le but de contrôler les saturations du haut-parleur. La grande particularité de ce module est qu’il est à fréquence sélective, c’est-à-dire qu’il est capable de cibler son action uniquement sur les fréquences qui posent problème au haut-parleur. En d’autres termes, si à un niveau donné, le caisson commence à saturer à 25Hz, l’ampli saura alors limiter cette distorsion à cette fréquence précise sans altérer les autres fréquences.
La courbe de réponse générale du caisson reste ainsi intact mais le caisson ne sature jamais et n’émet aucun bruit parasite ou claquement.

Une tenue en puissance accrue

Les mesures montrent que les haut-parleurs des Titan  sont toujours parfaitement maîtrisés et qu’ils génèrent infiniment moins de distorsions, y compris en régime transitoire, alors même qu’ils émettent 50 fois plus de niveau à 20Hz qu’auparavant !
Cette amélioration considérable de la tenue en puissance mécanique des HP donne la possibilité d’utiliser des amplis bien plus puissants : la génération 4 des Titan utilise un ampli 2 fois plus puissant que celui utilisé sur la génération 3.

Couplage avec local d'écoute

Enfin, l’étude approfondie des influences du local d’écoute sur la courbe de réponse a permis à nos ingénieurs de modéliser l’énergie supplémentaire ramenée par une pièce dans l’infra grave (pente de 12dB/Oct en dessous de son mode propre) La courbe de réponse des Titan Génération 4 a donc été adaptée pour tenir compte de cet apport d’énergie et obtenir ainsi une réponse cohérente avec le local d’écoute.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données