Conseils

Le LOCAL d'écoute

Chaque pièce possède une tendance naturelle à atténuer certaines fréquences et à en amplifier d’autres. Ces phénomènes de «résonance» dépendent des caractéristiques géométriques de la salle et des objets qui s’y trouvent (chaque obstacle situé près de l’auditeur est la source de réflexions nuisible à la qualité de la stéréophonie). Afin d'obtenir le meilleur résultat acoustique possible voici une liste de conseils dont vous pouvez vous inspirer pour organiser votre salon d’écoute :

 

· Utilisez une pièce de grande taille (plus les dimensions sont grandes, plus les graves sont restituées avec qualité).

· Utilisez un revêtement absorbant sur les murs (tissu mural, tenture,...) et évitez de laisser sans rideaux les surfaces vitrées.

· Evitez d'avoir à la fois un sol et un plafond réfléchissant (utilisez par exemple de la moquette ou un revêtement de absorbant).

· Le mur situé derrière les enceintes sera réfléchissant afin de permettre d’obtenir une image ample.

· Les murs latéraux seront dans la mesure du possible "acoustiquement symétriques" pour ne pas déformer l'image stéréo.

· Enfin le mur situé derrière l'auditeur sera absorbant, ce qui permettra de ne pas limiter l'espace sonore.

 

Le RODAGE des enceintes acoustiques

Les parties mécaniques des haut-parleurs nécessitent une période dite de “ rodage ” avant de pouvoir fonctionner selon leurs caractéristiques nominales. Ainsi une enceinte neuve ne fonctionnera correctement qu’après une durée d’utilisation pouvant varier de 20 à 100 heures suivant le niveau de puissance d’écoute. Cette évolution concerne principalement le registre grave et bas médium. Après cette période, il est donc judicieux de procéder à un ajustement de la position des enceintes.

 

Le PLACEMENT des enceintes

Le principe de la restitution stéréophonique nécessite que l'auditeur soit situé au sommet d'un triangle équilatéral dont la base est définie par les deux enceintes. Afin de ne pas dégrader la précision de l'image stéréophonique vous éloignerez autant que possible vos enceintes des murs latéraux, surtout s'ils sont réfléchissants (vitres, murs lisses, etc....).

L’équilibre entre les fréquences est, surtout pour le bas du spectre (graves), fortement dépendant de la distance séparant l'enceinte des parois de votre pièce. Ainsi un haut-parleur de grave situé très près du sol verra son niveau acoustique doublé. Il en sera de même pour une position proche des murs arrière ou latéraux. En conséquence, vous ajusterez la distance séparant vos enceintes des murs latéraux et arrière (voir du sol si vous utilisez des pieds) afin d'obtenir une restitution équilibrée dans les basses fréquences. Vous éviterez lors du placement d'obtenir une distance identique entre le haut-parleur de grave et les trois parois. Dans le cas contraire vous risquez d'accentuer une fréquence grave particulière et de créer un effet de résonance.

 

Les CABLES et les POINTES

Afin d’améliorer la qualité de restitution de l'en­semble de votre chaîne hi-fi, l'utilisation de câbles de qualité est conseillée. Pour garantir une transmission suffisante de l’énergie entre l'amplificateur et les enceintes, il est nécessaire d'utiliser un câble d’au moins 2.5 mm² de section. Pour obtenir une performance optimale, on pourra s’orienter vers l’utilisation des câbles haute définition.

Les pointes sont des dispositifs destinés à améliorer la netteté de la reproduction des basses fréquences. On les utilisera sur des sols en bétons recouverts de moquette ou les planchers stables. Sur les surfaces dures (marbres, etc…) ou les parquets montés sur lattes, on utilisera plutôt des absorbants en caoutchouc.

 

Le BRANCHEMENT des enceintes

Selon votre type d’enceinte vous disposez d’un bornier vous permettant un branchement en mono ou bi-câblage et une mono ou bi-amplification.

Le mono ou le bi-câblage est le fait de relier l’enceinte à l’amplificateur par l’intermédiaire d’une ou de deux paires de câbles. Le but étant d’améliorer la qualité de la liaison entre les deux éléments de la chaîne hi-fi, le bi-câblage consiste à utiliser un câble pour alimenter le haut-parleur de grave de l’enceinte et un autre pour alimenter les haut-parleurs de médium et d’aigu.

La bi-amplification consiste à utiliser deux amplificateurs : le premier pour amplifier le haut-parleur de grave et le second pour les haut-parleurs de médium et d’aigu. Cette solution optimise le travail d’amplification et le rendu des enceintes.

Pour le branchement à l‘amplificateur, vous devez re­lier le pôle positif (prise rouge) à la sortie positive de votre amplificateur et le pôle négatif (prise noire) à la sortie négative.

 

Le réglage du CAISSON de graves

Sur les caissons de graves actifs de la gamme Mosscade, vous disposez des possibilités de connexions suivantes :

· Sur un amplificateur audio-vidéo

Vous devez utiliser la sortie Cinch subwoofer (prise RCA) de l’amplificateur et relier celle-ci à l’entrée Cinch rouge (indiquée « Low level » et « mono »). Réglez la fréquence de coupure du caisson sur 100Hz. Réglez le niveau d’amplification du caisson à environ 3/4.

L’ensemble des autres réglages se feront ensuite à partir de votre amplificateur audio-vidéo.

· Dans un système triphonique

Vous devez relier chacune des sorties (droite et gauche) de l’amplificateur à la fois à vos enceintes principales et au caisson de grave. Pour ce faire vous devez utiliser les entrés indiquées « High level » sur le caisson.

 

Le placement des enceintes SURROUND

L’installation de voies arrière réclame une attention particulière. Leur position dépendra de leur type :Placement des haut-parleurs Surround

- Enceintes à rayonnement direct

La diffusion se fait selon un cône ouvert d’environ ± 45°. Leur utilisation garantit une bonne qualité des timbres mais le placement est délicat car elles doivent de préférence être situées à l’arrière des auditeurs et si possible à une distance de plus d’un mètre. Pour une utilisation à faible distance on évitera un écartement trop important.

 

- Enceintes dipolaires

Le principe de rayonnement crée une zone d’ombre dans l’axe d’écoute. Il y a suppression des ondes directes au profit des ondes réfléchies par le local. On obtient un maximum de diffusion mais on perd en précision des timbres. Les enceintes doivent être installées de part et d’autre de la zone d’écoute (murs ou plafond) de façon à placer les auditeurs dans la zone d’ombre.

 

- Enceintes bipolaires

Le rayonnement est très large et homogène. Ce système permet de conserver à la fois une bonne qualité de timbre et de bénéficier d’un bon équilibre entre les sons directs et réfléchis. Le placement est peu critique, par exemple sur les murs de côté, sur le mur du fond ou au plafond tout en respectant cependant une distance minimum d’environ un mètre avec les auditeurs.

 

 

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données